EXPRESSION CORPORELLE : CARTE BLANCHE

D’après une idée originale du Studio Vocal, le concept de ce cours est celui de la prise de confiance, de la redécouverte du corps, des sens et des émotions au travers de nombreux exercices de libération de parole et corporels.

L’objectif ici, est de se dépasser, de s’ouvrir, d’exulter mais surtout de se défouler. À l’instar d’un refuge ou d’un échappatoire sous la bienveillance de l’encadrante, les élèves sont amenés à se transcender à l’abris des regards ou du jugements d’autrui. À la différence d’un cours de danse ou de théâtre classique, ici il est question de s’intéresser en profondeur aux personnes formant le groupe et de créer un cercle de confiance dans lequel chacun peut s’exprimer librement.

Le cours se divise en quatre parties : les premières 15 minutes sont consacrées à l’échauffement, l’entrée en matière dans le « corps », il s’agit d’étirements, de relaxation, on conscientise l’espace qui se trouve autour de nous et les personnes à nos côtés… Dans une seconde partie on accentue la prise de parole, l’éloquence, on discute, on s’ouvre sur la base du jeu, de l’improvisation, de mimes … On se rapproche un peu du théâtre, du stand up ou de l’acting. Enfin dans un troisième temps, on axe principalement sur la création artistique, et en particulier sur la création propre et individuelle de chacun avec tout son corps (il est également possible de créer en groupe, cela varie d’une séance à l’autre et en fonction de l’aisance). Cette partie création consiste en l’élaboration d’une chorégraphie, d’une scénette, d’un sketch,  d’un slam, d’un discours … Cela doit résulter d’une volonté artistique, une proposition originale. La séance se termine par un échange et un bilan général tout en orientant vers le prochain cours.

Cette formule conceptuelle repose sur le lâché prise, bien loin des standards habituels avec un intervenant très présent au niveau de la prise de décisions, ici l’intervenant aiguille, conseille, dirige tout en laissant libre court à la créativité des participants et reste à l’écoute des propositions. 

L’expression corporelle est un dérivé de la danse : sur une musique choisie pour son rythme où pour les sentiments qu’elle évoque, les danseurs laissent leur corps s’exprimer sans chorégraphie prévue à l’avance. C’est uniquement le corps et les sentiments qui parlent.

Elle permet de se relaxer et de se défouler en groupe.

C’est un exercice sans contrainte pour le danseur sauf celle de suivre son corps.

EN RÉSUMÉ :

Âge : 15/18 ans | Effectif mixte : 8 personnes | Durée : 1 heure| Horaire : Mercredi 18H30 – 19H30